Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Une solution alternative de filtrage web est l'utilisation d'OpenDNS. La configuration est assez simple (mais en langue anglaise). La personne ressource doit, dans un premier temps, se créer un compte (gratuit) sur le site www.opendns.com.

Vous devez vous rendre sur "Personal", "OpenDns Home" et remplissez votre nom, prénom, adresse mail, mot de passe, ...

Après avoir créer le compte, n'oubliez pas de vous rendre dans votre boîte mail pour confirmer votre inscription (via un lien envoyé par OpenDNS).

Vous pouvez ensuite vous connecter (à partir d'un poste qui se trouve sur le réseau cyberclasse) sur le site d'OpenDNS avec votre adresse mail et votre mot de passe introduit précédement en cliquant sur "Sign In" (au dessus à droite de la fenêtre).

Pour paramètrer votre filtrage, vous devez vous rendre dans "dashboard" et "settings". Dans "Add a network", l'adresse IP WAN de votre connection internet devrait apparaître. Dans le cas contraire, vous pouvez la retrouver via le site www.monip.org.

PS : si votre IP Wan est dynamique (c'est à dire qu'elle change toutes les x heures), vous devez installer sur un pc du réseau un petit programme qui va communiquer à OpenDNS chaque changement d'adresse. Ce logiciel se trouve dans "support" (en bas de page d'accueil du site OpenDNS), "support overview", "dynamic IP information" et vous choisissez la version du logiciel selon la plateforme sur laquelle vous l'installerez (Mac ou Windows).

Faites un clic sur "add this network" et donner un nom au réseau que vous rajoutez. Ensuite, dans "settings for", vous devez choisir dans le menu déroulant le réseau que vous venez de rajouter.

 

C'est à cette étape que vous pourrez réellement configurer le filtrage sur votre réseau. Vous avez deux manières différentes : soit par catégorie(s) soit par nom(s) de domaine (ou les deux en même temps).

Pour configurer les catégories, vous devez vous rendre sur "choose your filtering level" et "custom". Il suffit de cocher les catégories que vous souhaitez bloquer et faire "apply". Pour configurer par nom de domaine, vous devez vous rendre sur "manage individual domains" et indiquer le nom de domaine à bloquer, par exemple facebook.com et faire "add domain". Avec le compte gratuit OpenDNS, vous êtes limité à 25 noms de domaine.

Pour chaque changement, vous devez compter 3-4 minutes avant que vos paramètres soient pris en compte.

Quand votre compte est créé et configuré, vous devez absolument passer par le helpdesk cyberclasse car nous devons modifier les dns du serveur (soit à distance soit un technicien se rend dans votre l'école).