Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Descente d'image

Pour effectuer une descente d'image (c'est à dire installer une image existante sur un mac-mini), vous devez redémarrer votre mac-mini en appuyant sur la touche "n" au démarrage jusqu'à l'apparition d'un globe terrestre.

Après quelques instants, une fenêtre s'ouvre avec l'adresse serveur (http://xserve.cyberclasse.lan:60080) ainsi qu'un login et mot de passe à remplir (celui de la personne ressource).

Un nouveau menu apparaît :

Créer un master (créer une nouvelle image).

Installer un package (non utilisé).

Double-OS restauration (le scénario de base pour les mac-mini cyberclasse avec un MacOsX et un Edubuntu).

Restaurer un master (restaurer une image créée auparavant).

Vous utiliserez donc soit le Double-OS restauration soit restaurer un master.

Dans le cas de "restaurer un master", vous devez juste choisir votre image que vous souhaitez descendre dans un menu déroulant.

Dans le cas de "Double-OS restauration", il suffit de lancer le scénario si vous utilisez les images de base. Si vous avez des images personnalisées (MacOsX et/ou Edubuntu), vous devez d'abord aller modifier le scénario pour qu'il les utilise au lieu de celles de base.

Pour modifier votre scénario, vous devez aller dans le menu du haut de la fenêtre "deploystudio runtime" , "deploystudio admin" juste après avoir rentrer votre login et mot de passe. De nouveau, le login et mot de passe personne ressource vous sera demandé. Dans le menu de gauche, selectionnez "workflows" puis "Double-OS restauration" à droite. Vous obtenez ceci :

 

Les modifications à effectuer se trouvent dans la deuxième et/ou troisième icône(s) au milieu de la fenêtre. La deuxième icône correspond à l'image Edubuntu et la troisième à celle de MacOsX. Pour changer l'image dans les deux cas, il suffit de cliquer sur le menu déroulant de la premiere ligne et de choisir votre image personnalisé. Vous enregistrez et ainsi vous pourrez utiliser ce scénario avec vos images personnalisées.

Remontée d'image

La remontée d'image consiste à réaliser une image d'un mac-mini et la sauvegarder sur le serveur. C'est la même procédure que pour la descente d'image à l'exception du choix dans le menu. Ici, nous optons pour "créer un master".

Vous devez uniquement choisir la partition à sauvegarder (Machintosh HD ou linux ) dans le premier menu déroulant et introduire le nom de votre image à la ligne "image name".

Quand l'image est remontée, votre image n'est accessible que dans un délai de 30 minutes à une heure suite à la compression de l'image après la remontée.